Rechercher dans ce blog

lundi 22 janvier 2018

Universite verte "une autre image de L'EDSEG"




Depuis des dizaines années,  cette institution forme des jeunes cadres du pays, des gens qui ont profité de cette ouverture que donne cette école pour se former et elle continue à s'épanouir sur le marché dans la formation de certaine personne et il y a des gens  de haut rang qui ont fréquenté cette école, je veux parler, des juges, des avocats, des économistes etc. École de droit et des sciences économique des Gonaïves a pris naissance le 7 novembre 1912 par le député de la circonscription des Gonaïves, Raymond Vilaire Cabèche,  qui a maintenant comme doyen Monsieur JEAN LOUIS Mécène et vice-doyen de l'année académique Monsieur Daniel  Dupiton, responsable aussi du département des sciences juridique Me Placide. Mais comment les autres étudiants, professeurs ou secteurs voient les étudiants ou voient cette école?
https://www.mercaly.com

Les images de cette école ou je peux dire cette noble école a reçu des regards dévastateurs concernant des gens qui ont voulu tuer le rêve de certaine personne. Des gens qui font une publicité néfaste de cette école dans la mesure de canaliser cette ressource vers les leurs (je veux parler de leurs écoles). Ces derniers temps on a remarqué des images frustrantes, des propos malsain à cette école qu'on a considéré comme le rêve de nombreux jeune qui sont désespérer et je qualifie cette école,  la seule issue des jeunes qui viennent de la classe populaire. C’est le seul endroit du pays qu'on peut étudier sans être contraint à certaine chose ou règle établir pour empêcher de réaliser leur rêve. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez de cette école mais c'est le patrimoine de la jeunesse.

 https://www.mercaly.com

Je me rappelle un jour j'ai eu la chance de participer à une rencontre qu'organiser  des étudiants de cette école, je disais  que je me suis trompé et que nous sommes tous trompé sur la façon dont on a traité cette école et que je qualifie  «  patrimoine de la jeunesse ». J’ai été invite par deux étudiant (James PHILÉMON et Monsieur Valentin), ce que je voulais vous faire comprendre, c'est combien ils étaient voués à cette école, combien ils voulaient porter leur contribution à cette école afin de changer la façon dont certaine personne voient cette école, ce sont des jeunes qui ont beaucoup de vision et je me suis dit si on les laisse une chance sans doute l'image de cette école sera vite changer. Le grand débat de cette rencontre c'était comment changer l'image de cette noble institution, la contribution des jeunes dans la communauté.


https://www.mercaly.com

La question que vous pouvez me poser, c'est pourquoi je qualifie cette école de patrimoine de la jeunesse. Dans le pays, il n'y  a pas d'autre endroit qui pourraient rassembler tant de jeune comme celle-ci. Une école qui donne accès à tout le monde, sans distinction de rang ou de classe social, peu importe qui vous êtes, votre milieu, votre occupation, vous pouvez étudier à cette école, des jeunes qui n'avaient pas de moyen, des jeunes qui ne sauraient quoi faire après leurs études classique, des jeunes qui pensaient que leurs rêves s'achèvent la mais cette école leurs donnent la chance de poursuivre leurs rêves. Pendant que vous vous continuez à salir l'image de cette école, les jeunes continuent ou cherchent prendre place.  Posez-vous la question; s'il y avait pas cette école combien de jeune qui seraient dans la rue, combien de jeunes qui pourraient être des bandits, des kidnapper, voleurs, criminels? Grâce à cette école, ils ont la chance de voir ou continuer  à avoir plus d'espoir. Peu importe la situation, ils pourraient décrocher un diplôme et voir la société d'une autre façon. Mais sans cette école vous ne saurez pas ou vous serez parce que n'importe quoi aurait pu vous arriver.
Arrête de tuer les rêves de nos compatriotes
Arrête avec vos propos malsain, déplacer envers cette école. De même que vous avez un rêve, eux aussi ont un rêve. Vous n'êtes pas différents d'eux.  Ils n'ont pas besoin de conquérir le monde mais la chance de vivre, juste une chance, rien d’autre.

 https://www.mercaly.com
Patrick JEAN BAPTISTE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Come to join us at Mercaly

  Good morning Mercaly has just come to offer you some product that it has put online. We know you don't know much about us or what we...