Stupeur à TV5 Monde. La chaîne publique francophone internationale a été victime, mercredi 8 avril dans la soirée, d'une importante attaque informatique menée par des militants islamistes se revendiquant de l'organisation Etat islamique (EI). Son directeur général, Yves Bigot, l'a confirmé peu après minuit.
"Nous ne sommes plus en état d'émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l'Etat islamique", a-t-il indiqué.
Combien de temps a duré l'attaque ?
"L'attaque a commencé peu après 22 heures sur les réseaux sociaux, et très vite, notre système informatique interne est tombé, comme toutes nos antennes mondiales", a précisé Hélène Zemmour, directrice du numérique de TV5 Monde, contactée par francetv info.
Après près de deux heures, les équipes de la chaîne ont pu reprendre la main sur la page Facebook, le compte Twitter et le site mobile de TV5 Monde. Le site internet reste toujours indisponible jeudi matin. Quant aux émissions de la chaîne, "on commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones", a indiqué Yves Bigot très tôt jeudi 9 avril.
Rapidement, les équipes de la chaîne ont averti de la situation sur Twitter.
Le site et les antennes de TV5MONDE subissent en ce moment une attaque pirate de grande envergure. Nos équipes sont sur le pont. A bientôt.
— TV5MONDE (@TV5MONDE) 8 Avril 2015
A l'instar du site et de nos antennes, nos comptes réseaux sociaux sont actuellement touchés par une attaque pirate de grande envergure.
— TV5MONDE (@TV5MONDE) 8 Avril 2015
Quels messages de propagande ont été postés ?
Les pirates ont posté sur le compte Facebook de TV5 Monde des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'EI.
Ils avaient joint des (...) Lire la suite sur Francetv info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire