mercredi 7 octobre 2015

"An ba pont"





Endroit situé dans le département du sud ‘est d'Haïti, dans la commune de Bainet de la localité de Martineau.  Dans cet endroit se trouve un joyau (un espace de rêve pour les aventuriers) et une nature attristée qui n'a personne pour prendre ca défense.

En date du 15 aout 2015, la perfection magazine qui est un magazine sociaux-culturels et touristique a décidé de se rendre dans cet endroit magique. Une merveille de la nature mais un site  qui ne manque pas de ne nous faire pleurer. Dans cette visite le magazine a pu retracer un endroit perdu, un site oublié. Selon les témoins : c’est chaque année que le site se déprave surtout avec la coupe des arbres qui protège les bassins dans le temps. Un endroit laisser entrer les mains des paysans, de l’érosion qui qui font leur jeu.

Sans pour autant des cries ont été poussé surtout par une organisation non-gouvernement qui se spécialise dans l’environnement et l’éducation (CNJBO : organisation des jeunes Bainetiens pour une nouvelle communauté).  Tout au bord du site c’est de la désolation, ce n’est plus protégé. C’était un endroit très boisés mais plus maintenant, les paysans ne cessent pas d’abattre les arbres pour le charbon de  bois etc. quoi qu’on fasse, c’est toujours ainsi. On a haleté les autorités mais on dirait que Bainet ne figure pas parmi les commune du pays.


En quelque sorte, d'où vient ce nom (anba Pont)​? raconte une dame de la localité: ce nom-là ne vient pas de nous, depuis mon enfance, on  entend parler de ce pont mais personne n'a pu dire qui l'a créé ni qui lui a attribué exactement ce nom.  Ce pont la a plusieurs siècle,  mon grand-père m'a dit qu'il a l'habitude d'entendre son papa parler de ça mais toujours rien, mon père était mort à l'âge de 90 ans et son père à l'âge de 97 ans, je suis de la famille Duré (qui dit Duré ou Duret c'est pareil,, c'est un problème d'officier d'état civil).
Combien de visite pourroez-vous remarquée par année? Oh! Des dizaines de visites, des gens venir un peu partout dans le pays même des étrangers.


 
Dans cette espace il y a plusieurs bassin: monte pa desann, tiso, kim, fèy et le dernier qui est placé sou une chute de plus de plusieurs mettre de haut. À l'intérieurs de ce pont il y a une grotte qui relie Martineau à Blockhaus." le magazine vous invite à découvrir le reste de cet endroit.  Ah! Oui, on vous invite à venir voir, amuser avec nous et vous ne serez pas déçu, c'est façonnant, ce même magique. Pour les alpinistes, cascades, aventuriers l'équipe du magazine avec le Mercaly du touris pa m vous mettre tout sorte moyen pour votre visite alors ne ratez pas cette occasion, vous pouvez nous contacter n'important quand et n'importe où on peut la planifier pour vous.

 by Patrick Jean Baptiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire