(Boursier.com) — LA TENDANCE
Au lendemain d'une chute de 1,8%, le CAC40 a encore plongé de 2,59% ce mercredi, à 5.039 pts, plombé par les mauvais chiffres de la croissance américaine au premier trimestre (+0,2% contre +1% de consensus) et le rebond spectaculaire de l'euro, désormais à 1,1147$ ! Wall Street limite de son côté la casse actuellement, soutenu à l'inverse par la baisse du dollar (et la hausse du pétrole), ainsi que par les espoirs de voir la Fed maintenir ses taux bas encore pendant plusieurs mois devant l'accumulation d'indicateurs économiques américains décevants... Le communiqué monétaire de la Fed sera d'ailleurs publié ce soir. Du côté des valeurs à Paris, Norbert Dentressangle a flambé avec l'OPA faite par XPO Logistics. En revanche, aucune valeur du CAC40 n'a clôturé dans le vert aujourd'hui...
En Allemagne, le DAX a chuté de 3,2% ce mercredi...
ECO/DEVISES
L'inflation allemande se maintient en territoire positif en avril. Selon la première estimation de l'institut national de la statistique, les prix à la consommation (en données harmonisées aux normes de l'Union européenne) ont augmenté de 0,3% sur un an mais affichent encore une baisse de 0,1% en séquentiel. Le consensus tablait sur une hausse de 0,2% en glissement annuel.
Le PIB américain du premier trimestre, en lecture avancée, ressort en hausse de +0,2% en rythme annualisé, contre +1% de consensus, et +2,2% en lecture finale au quatrième trimestre. La croissance américaine en début d'année a été pénalisée par le mauvais temps aux Etats-Unis ainsi que par le dollar fort et les faibles prix du pétrole... La seconde estimation du PIB US du premier trimestre sera publiée le 29 mai prochain.
D'après la National Association of Realtors (NAR) américaine, l'indice des promesses de ventes de logements aux États-Unis pour le mois de mars 2015 est ressorti en hausse de +1,1%, contre +1% de consensus et +3,6% en février (contre +3,1% en première lecture). L'indice ressort ainsi à 108,6 en mars, contre 107,4 en février.
Les marchés s'attendent à ce que la Fed ne modifie pas son discours sur les taux, ce mercredi, à l'issue de sa réunion de deux jours, mais les termes du communiqué seront scrutés en détail pour y trouver des indices sur les intentions de la banque centrale américaine. Compte-tenu de la faiblesse de nombreux indicateurs économiques publiés ces dernières semaines, les investisseurs espèrent que la Fed signalera qu'elle ne relèvera pas ses taux avant plusieurs mois...
D'après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l'Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont progressé de 1,9 million de barils lors de la semaine close au 24 avril, à 490,9 millions de barils. Jamais les stocks n'avaient été aussi hauts depuis au moins 80 ans ! Le consensus tablait sur une hausse de 2,9 millions de barils. Les stocks d'essence ont eux progressé de 1,7 million de barils alors que les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont reculé de 0,1 million de barils.
Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1147$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 58,6$ et le Brent s'affiche à 65,9$.
VALEURS EN HAUSSE
* Norbert Dentressangle bondit de 36%. Les camions rouges rouleront bientôt pour XPO Logistics ! Le groupe français, qui figure parmi les leaders européens du transport et de la logistique, va être racheté par l'américain pour 217,50 euros l'action, soit une valeur d'entreprise de 1,08 MdE.
* Sequana grimpe de 20%. Les revenus se sont contractés de -9,6% à 820 ME au 1er trimestre 2015, un repli ramené à -5,5% sur une base de changes constants. Le papetier a cependant amélioré son excédent brut d'exploitation de gestion de 2% à 36 ME, soit une marge de 4,4% après 4% un an avant. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 14,8% à 23 ME et le résultat net est positif à 2 ME. Il a assaini son bilan via plusieurs opérations de cessions.
* Nexity gagne 2,3%. Le chiffre d'affaires enregistré par le groupe immobilier durant le premier trimestre 2015 s'établit à 569 millions d'euros, en hausse de 13% par rapport au premier trimestre 2014. Cette hausse s'explique principalement par celle du chiffre d'affaires de Nexity Immobilier d'entreprise (+30 millions d'euros par rapport au premier trimestre de l'année précédente) et par les opérations de croissance externe réalisées dans le courant de l'année 2014 (+29 millions d'euros pour Oralia et PERL). Le chiffre d'affaires du pôle Immobilier résidentiel s'élève à 361 millions d'euros, en hausse de 6% par rapport à la même période de 2014. Au premier trimestre 2015, le groupe a enregistré en France 2.234 réservations nettes de logements neufs, soit une hausse de 23% en volume par rapport à l'année précédente alors qu'en valeur le chiffre d'affaires réservé augmente de 20% (425 millions d'euros TTC). Les objectifs annuels sont confirmés.
* Hermès International s'adjuge 1,1%, soutenu par l'annonce d'une hausse de 19% de ses ventes au 1er trimestre 2015, à 1,122 milliard d'euros.
VALEURS EN BAISSE
* Sur le CAC40, Safran a chuté de 4,1% avec ArcelorMittal (-4,1%), Alcatel-Lucent (-3,9%) ou encore CapGemini (-3,8%).
* Peugeot cède 4,1%. Le groupe a amélioré de 4,6% son chiffre d'affaires au premier trimestre 2015, pour le porter à 13,7 milliards d'euros. Il s'attend à un marché automobile en Europe en hausse de +4% en 2015, à une croissance de l'ordre de +7% en Chine, à un marché en repli d'environ 10% en Amérique Latine, et à un marché en baisse d'environ 30% en Russie. Les prévisions sont confirmées. Le directeur financier évoque une avance sur le pan de redressement.
* Michelin (-2,3%) a fait part du décès de François Michelin, à l'âge de 89 ans. L'ancien dirigeant, 47 ans aux commandes, avait passé les rênes à son fils Edouard, disparu tragiquement en 2006. L'actuel patron du groupe, Jean-Dominique Senard, a salué, au nom des employés de l'équipementier, la mémoire d'un homme "exceptionnel, universellement respecté pour sa valeurs, ses convictions et sa vision".
* Accor perd 1,7%. Le groupe a signé un accord de cession assorti de contrats de franchise des murs portant sur 29 hôtels, soit 3.354 Chambres en Allemagne (18 hôtels) et aux Pays-Bas (11 hôtels), pour 234 millions d'euros. Le prix de cession de 209 ME est complété par un engagement de rénovations de 25 ME du repreneur.
* Le secteur pétrolier est mal orienté, Technip redonne 1,3% suivi de Vallourec en repli de 3,6%.
* Saint-Gobain perd 1,2%. Le groupe a publié un chiffre d'affaires du 1er trimestre 2015 stable à 9,859 MdsE. A structure et taux de change comparables, il recule de -1,2%. Le management confirme l'objectif d'une nouvelle amélioration du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables.
Damien Mezinis — ©2015, Boursier.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire