Même si la consommation d’alcool a été divisée par 2 depuis les années 1970, celle-ci reste élevée en France, soit supérieure de 30 % à la moyenne européenne. Il est donc important de savoir se situer par rapport à sa dépendance à l’alcool
Dépendance à l’alcoolLes consommateurs excessifs d’alcool représentent en France 25 % des hommes et 10 % des femmes qui consultent en médecine générale. Quant aux ivresses répétées, elles concernaient deux fois plus d’étudiants et quatre fois plus de femmes en 2010 qu’en 2005. Il est donc nécessaire que les consommateurs d’alcool, même occasionnels, soient sensibilisés aux risques que présente leur consommation individuelle.
Evaluer sa consommation d'alcool
Vous buvez régulièrement et vous aimeriez savoir si votre consommation d'alcool est nuisible pour votre santé ? Sachez qu’une consommation dite à faible risque se situe en dessous de 20 g/jour pour les femmes et de 30 g/jour pour les hommes (15 cl de vin rouge à 12° est égal à 14 g d'alcool).
Cette consommation devient "à risque" à partir de 20 g et jusqu’à 40 g/jour pour les femmes et à partir de 30 g et jusqu’à 60 g/jour pour les hommes. On parle de dépendance à l’alcool au-dessus de 40 g/jour pour les femmes et au-dessus de 60 g/jour pour les hommes. Un test de dépendance à l’alcool vous permet de placer des curseurs par rapport à cette dépendance.
Dépendance à l’alcool
A noter :
Une consommation épisodique massive ou "binge drinking" est définie comme une consommation de plus de 60 g d’alcool au cours d’une seule occasion.
La dépendance à l’alcool
La dépendance à l’alcool est définie par la perte de liberté par rapport à la consommation d’alcool : tolérance accrue, syndrome de sevrage en cas de diminution ou arrêt de consommation, persistance de la consommation malgré les conséquences et les conseils, obsession vis-à-vis de l’alcool, consommation incontrôlable, désir puissant ou compulsif de consommer de l’alcool.
Source: Forum Sante Pharmatie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire