Haïti, pays ou se trouvent des dizaines de sites touristiques naturel, une écologie qui montre l'avenir, des endroits qui pourraient être des merveilles, à chaque site passé on croit qu'il ne pourrait pas avoir d'autre qui soit plus belle. Maintenant on se trouve à Ecluche un endroit de Pernier. La richesse de ces sites pourrait faire progresser le pays et permettre à beaucoup de gens de trouver un emploi.
Ecluche, un espace de rêve,un lieu de détente pour des milliers de visiteur, venu un peu partout dans le pays et même de l’étranger. Entourer de mangue, des chutes extraordinaires, du soleil pour faire la bronzage et des cascades pour les aventuriers. Ce lieu pourrait exploiter à beaucoup d'autre fin comme le cinéma, vidéo musicale, d'autre richesse qui pourrait avoir dans cet endroit mais semble que le ministère l'a passé sous l'anonymat, jamais entendu parler de lui, qu'est ce que le gouvernement a fait pour le protéger. Laisser entrer les mains de l'érosion, qui fait rage, des habitants sans formations qui construisent n'importe comment, des arbres qui coupent par massif d'où voila a quoi se laisse un tel espace qui pourrait être un des joyaux pour le département.
Dans le département de l'ouest, il n’y a pas beaucoup de sites mais le peu qu'il y a, ne sont pas protégés, des gens qui disent protecteurs de l'environnement, des tourismes mais qui sont réserve qu'aux hôtels, restaurants, mais quand il s’agit des sites naturels on ne les voit pas. Ecluche est non seulement un endroit de rêve mais c'est le lieu qui est le plus accessible de la commune, un espace qu'on trouve des choses différentes. Ce sont ces genres de choses là qui pourraient aider Haïti à sortir dans la situation à laquelle il est fourré maintenant, on a de quoi pour être indépendant mais comment fait si on ignore nos ressources? Regardons les chutes qui pourraient avoir plusieurs mètres de haut c'est tout une merveille. Il faut apprendre aux jeunes à connaître l'importance de nos sites, à les protéger, il faut faire de la propagande pour eux dans le but de canaliser les visiteurs nationaux qu'ou internationaux à savoir quoi trouver dans nos différents sites, leurs richesses, leurs beautés et autre.
En effet, Haïti est la terre ou se résident l'âme des aventuriers, le pays des aventures alors on peut toujours se refaire surface, on a assez pour se remonter. on n'a pas besoin de faire trop mais il suffit de croire en ce que nous avons, en ce que nous sommes comme peuple, de vendre le meilleur de nous et comme ca on verra combien le pays ira mieux. Un endroit comme tel a besoin de soutient de tout le monde. Ce n'est pas le support d'une seule personne mais celle de chacun de nous. Si vous arrivez à mettre de l'ordre chez vous alors vous pouvez unir vos forces avec vos voisins et protéger nos sites. Un conseil, si vous voulez vraiment découvrir la beauté de cet endroit le meilleur moment c'est dans la matinée aux environs de 5h à 9h AM et le meilleur mois c'est celle de décembre et janvier. Haïti, a besoin des nationalistes mais pas de ramasseur de richesse...
Patrick Jean Baptiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire