Des jeux, des jeux, des jeux : en plein milieu du cycle de vie des consoles de salon, l’E3 2015, le plus grand salon professionnel du jeu vidéo, qui se déroule chaque année à Los Angeles, a très largement tourné autour des annonces de nouveaux titres. Un E3 « de relance », en somme, à la fois pour les constructeurs – Microsoft cherchant à rattraper le retard des ventes de sa Xbox One sur la PlayStation 4 de Sony – et pour les éditeurs.
Au jeu des nouveautés, c’est Sony qui s’est largement distingué, grâce à… de vieilles séries. En annonçant coup sur coup le retour du jeu d’aventures mythique Shenmue, la sortie de l’Arlésienne The Last Guardian et un remake du jeu de rôle japonais culte Final Fantasy VII, Sony a réussi un véritable coup. Du côté de Microsoft, les annonces de cette édition 2015 étaient moins surprenantes, avec notamment Halo 5, le jeu emblématique de Xbox, et la suite de Gears of War. Mais chez Nintendo, c’était presque le calme plat, à l’exception d’un Star Fox Zero un peu décevant et du beaucoup plus réussi Super Mario Maker.
Match des périphériques
Le match entre Sony et Microsoft se joue aussi sur le terrain des périphériques. Microsoft montrait pour la première fois les capacités de ses lunettes de réalité augmentée HoloLens – une technologie simili-holographique qui « plaque » des éléments virtuels en 3D dans le champ de vision du joueur. Une démonstration très impressionnante avec le jeu Minecraft était présentée lors de la conférence Microsoft, mais aucune date de commercialisation n’a été évoquée, le casque n’étant qu’au stade de prototype technologique.
Situation très différente pour le Morpheus, un casque de réalité virtuelle pour la PlayStation 4. Non seulement celui-ci sera commercialisé dans la première moitié de l’année 2016 (sa date et son prix devraient être annoncés en octobre), mais Sony a été en mesure de présenter un début de catalogue, avec des projets de jeux en cours de développement, essentiellement des expériences ludiques vouées à être appréciées en quelques minutes, a expliqué au Monde.fr Andrew House, le PDG de Sony Entertainment.
De nombreux modèles de casques différents sont présents au Salon, mais tous les éditeurs, jusqu’au numéro 1, Electronic Arts, s’accordent à dire qu’il faut prendre le temps d’apprendre à concevoir des jeux adaptés. Il y a vingt ans, l’industrie du jeu vidéo, Nintendo et Atari en tête, s’était déjà cassé les dents avec des casques de réalité virtuelle. La révolution promise pourra bien attendre encore un an.
Source: le monde
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