La notion « développement durable » se définit comme étant la réalisation d’un développement à la fois supportable pour les écosystèmes, économe en ressources naturelles, privilégiant le bien-être de tous être humain, autosuffisant à long terme et autorisant une croissance économique riche en emplois, et favorisant la cohésion sociale. En 2011, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le secrétaire général de la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti), Ban Ki-moon, a insisté sur le fait que l’ « exclusion sous de multiples formes a un coût élevé, non seulement pour les personnes handicapées mais aussi pour le reste de la société ». Peut-on donc concevoir un développement durable en excluant certains membres de la société ? En tant qu’humain, les personnes handicapées n’ont-ils pas aussi leur place dans le processus d’un tel développement ?
Le handicap est vu comme une limitation d’activité, ou
restriction dans la participation à la vie en société, qu’une personne subit en
raison d’une altération temporaire ou permanente d’une ou plusieurs fonctions
physiques (neurologique, musculaire, etc.), sensorielles (visuelles,
auditives), cognitives ou psychiques. Ces causes sont variables et découlent
pour le moins des risques de la vie sociales. Parmi lesquelles citons par
exemple: les traumatismes, les malformations, les anomalies génétiques, les
infections, les maladies cardiovasculaires, respiratoires ou rhumatismales, la
guerre et sans oublier les catastrophes naturelles. Est donc handicapée, toute
personne présentant une réduction des capacités physiques ou mentales à cause
des circonstances qui n’en dépendent pas d’elle. A cet effet, n’est-il pas
logique que la société jette un regard particulier sur cette catégorie, étant
entendu qu’elle forme un membre à part entière de celle-ci ? Peut-on
aujourd’hui les discriminer quant à leur apport au développement de leur
société ? Comment peut-on les permettre de participer au processus de
développement durable ?
Le concept « développement durable » a connu
une vulgarisation importante auprès des organisations internationales :
OCDE, OMC, Union Européenne, les organisations non gouvernementales, etc. Son
regain dans les médias depuis le rapport de Brundtland de 1987 et le sommet de
la terre de Rio de 1992, l’a donné comme enjeu fondamental l’équité sociale. C’est-à-dire
l’offre des conditions de vie justes et équitables pour tous les femmes et
hommes, sans distinction, afin d’accéder à leurs besoins fondamentaux :
alimentation, logement, santé, travail, éducation, etc. De ce fait, tant que
dans notre société qu’un handicapé est toujours considéré comme une personne
humaine, la société a pour majeur devoir de les aider à s’affirmer en tant que
tel. Au propre ou figure notre société semble-t-il s’aligner sur ce point de
vue. Une loi paru dans le Moniteur le 21 mai 2012 prévoit le droit pour les
handicapés d’accéder aux programmes de logement sociaux, à l’éducation, etc.
sous aucune forme d’exclusion. Dans son mot propre, «l’Etat veille au respect
de la dignité des personnes handicapées ». Mais, la réalité du terrain
révèle une contradiction de taille.
En outre, l’Etat - les autorités nationales ou locales -
afin de garder en vie le processus de développement durable, doivent assurer le
bien-être de tous les individus. La pudeur politique l’exige ! Chacun doit
avoir les mêmes chances devant la réussite sociale.
Mackenson
MONTIS, étudiant en 2e année
Génie civil al Instituto Tecnológico de Zitácuaro
(ITZ), en sociologie et géographie à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).
Perfection magazine
(perfectionmagazine25.blogspot.com)
www.mercaly.com
Références
Bibliographiques
Académie de
Dijon, « Les différents types de handicaps », www. AC Dijon, consulte
le 24 nov. 2014
DORTIER, Jean-François, « Le
dictionnaire des sciences humaines », Paris, Seuil, 2008, p.148-149.
Le Moniteur, « Loi sur
les personnes handicapées », No.79, 21 mai 2012
MANCEBO,
François, « Le développement durable en question(s) »,
Cybergeo : European journal of geography,
[en ligne], Epistémologie, Histoire de la Géographie, Didactique, document 404,
Mis en ligne le 09 octobre 2007, 10p. URL : http://www.cybergo.eu/index 10913.html
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