ESPACE La Russie a de son côté encore évoqué un acte délibéré...
Vue de la Terre depuis la Cupola de la Station spatiale internationale. — HO / NASA / AFP
C’était un trou minuscule de 2 mm, mais il provoque des tensions entre les Etats-Unis et la Russie. L’agence spatiale américaine Nasa a de nouveau refusé mercredi d’accréditer la thèse du sabotage après la découverte en août d’un petit trou dans une paroi de la Station spatiale internationale, alors que la Russie a encore évoqué cette semaine un possible acte délibéré.
Le directeur de l’agence spatiale russe Roscosmos, Dmitri Rogozine, avait annoncé lundi qu’une première commission d’enquête russe avait conclu que le trou n’était pas lié à un défaut de fabrication. « Il reste la version de l’acte délibéré. Où cela a-t-il été fait ? Une seconde commission doit le déterminer », avait-il déclaré.
Une sortie spatiale prévue pour enquêter
En réponse, la Nasa est restée très prudente et a déclaré mercredi dans un communiqué que « cette conclusion ne signifie pas forcément que le trou ait été fait de façon délibérée ou avec de mauvaises intentions ». « La Nasa et Roscosmos enquêtent sur l’incident pour en déterminer la cause », a dit l’agence américaine. Une sortie spatiale d’astronautes est prévue en novembre pour obtenir plus d’informations.Moscou avait publiquement évoqué l’hypothèse d’un sabotage, parlant d’un possible « acte prémédité » sur Terre ou dans l’espace, quelques jours après la découverte le 30 août de ce trou de deux millimètres de large sur le vaisseau Soyouz russe amarré à l’ISS, et qui avait été rapidement bouché par les cosmonautes russes.
Des médias russes avaient évoqué la thèse d’un trou fait par les astronautes américains pour créer une situation d’alerte, leur permettant de ramener plus vite sur Terre un de leurs collègues malades, ce que plusieurs responsables russes avaient ensuite démenti. La Nasa a brièvement mis en ligne une photo avant de la retirer, sur laquelle on voit un trou et des abrasions qui ressemblent à celles d’un outil.
sources: https://www.20minutes.fr/sciences/2348027-20181003-fuite-iss-nasa-refuse-conclure-sabotage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire