Rechercher dans ce blog

lundi 1 septembre 2014

Une économie en chute


Exclusion, racisme (social économie ou inhumaine) auxquels a été pris le ministère de l’économie en vue de mettre la masse et la classe moyenne dehors dans la société pour demander aux gens d’avoir certaine pièce pour accéder une carnet Bank .
Après le séisme du 12 janvier 2010 qui a causé des pertes matérielle énorme, en vie humaine et on assiste à la monter de l’économie bancaire, le constat est fait, les lignes se grossissent de jour en jour dans les banque et la multiplication des voles, de kidnappings qui sembleraient avoir des antécédents dans le système bancaire en Haïti. J’ai été victime d’une attaque faites par des voleurs qui savent exactement la somme dont j’ai entre mes mains et dans quelle Bank je sortais, c’était un matin vers 10heure à Delmas 60 que ceci m’était arrivé, raconte une victime.
Il semblerait qu’il y a des plans en herbe contre les pauvres et la classe moyenne afin qu’ils les mettent dehors dans la société. Il y a des étudiants ou écoliers, ceux sont eux qui paient leurs études. En récoltant de l’argent et les rassembler à la banque afin de trouver la somme requise pour payer l’écolage et d’autre ont leurs parents à la compagne qui, des fois les envoient l’argent pour passer deux à trois mois pour éviter une dépense irrationnelle de cet argent ils l’épargnent. On demande maintenant à chaque individu qui compte créer un compte bancaire d’avoir des pièces qui sont autres que des cartes d’identités  comme: patente, Bordereau d’EDH, ou les papiers que la personne a l’habitude payer les taxes. Comment voulez que cette personne là ait une patente, un bordereau, les papiers de DGI? Cette décision est purement racisme. C’est d’encourager plutôt le banditisme. On se comprend bien pourquoi le ministère de l’économie a sorti cet avis, c’est parce qu’il n’a jamais été ainsi, c’est un touriste, ce n’est pas un haïtien mais un étranger. Comment peut-on y croire qu’un type pourrait contre ca patrie, son peuple d’une sorte manière.
Comment demander à quelqu’un qui vit à jalousie, cité soleil qui parfois travaille occasionnellement et ce qui travaille pour 2500 gourdes par mois en raison de 83,34 gourdes par jour d’avoir un bordereau d‘électricité, une patente et autre ? il faut manger, payer l’écolage, payer le loyer, le seul moyen d’économiser ces sommes, c’est d’épargner une partie chaque mois à la banque. Vous qui êtes mère, père mettez vous à leur place et regardez les choses de bon côté. En plus vous n’avez jamais pensés que l’individu auquel vous vous imposez cette loi qui, sans défense, ne peut rien faire. Ce qui peut avoir des répercutions sur la vie de vos enfants, la société même. Oui vous pouvez dire que vous avez fait votre nom mais vous avez oublié une chose que la vie ne vous ratera pas.
Comment voulez-vous savoir que quelqu’un qui souffre et que vous-mêmes vous ne connaissez pas le goût de la souffrance ? Avez-vous déjà passé des jours, des nuits sans savoir quoi mettre à la vente ? Avez-vous déjà passé des moments à l’université, et à l’école classique où toutes les choses blanches sont grises à vos yeux ? Que vous ne savez où aller ? Il faut étudier, sinon, c’est la fin assurée pour vos études, votre avenir. Cette décision est purement la sœur jumelle de celle de la République dominicaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Come to join us at Mercaly

  Good morning Mercaly has just come to offer you some product that it has put online. We know you don't know much about us or what we...