Rechercher dans ce blog

mardi 22 août 2017

Un Etat coquin




La gestion des données au niveau de l’Archive national d’Haïti(AHN). Depuis sa  création en  date du 20 Aout 1860 par l’état Haïtien, ne cesse pas de mettre le peuple dans leurs petits souliers suite à des  actes non-enregistré, des jugements, des légalisations pour des prix exorbitant. Ou est passé la responsabilité de l’Etat ?   Pourquoi tant de divergence au sein du même organisme de l’Etat ?

https://www.mercaly.com/

Archive national date du 20 Aout 1860, créé sous le président Fabre Nicolas Geffrard, dans le but de livrer des actes de naissance à chaque Haïtien qui sera bientôt l’organe principal de la conservation des identités du pays comme acte de mariage, de décès etc. Si nous prenons en considération sa mission  vue aux différents types de données auxquels AHN pourrait avoir à sa possession comme : les documents de valeur administrative, légale, financière ou probatoire de l’Etat haïtien (Présidence, Primature, Ministères, Sénat et Chambre des Députés, organismes départementaux et municipaux) ; les registres de l’Etat civil. L’accès aux documents conservés par les Archives Nationales d’Haïti facilite la transparence des actions de l’Etat aux yeux des administrés, et la confiance ainsi  créée permet le renforcement d’un Etat de droit.  Cet organe qu’on appelle archive national qui aurait pu être l’institution la plus importante du pays mais qui, de jour en jour  se déprave vue à des personnels non-qualifie, des associations de malfaiteurs qui ont pris sa possession.
https://www.mercaly.com/

 Des actes de naissance non-enregistrée, des actes de mariage non-enregistré. On se demande, qu’est ce qui se passe au sein de ce même Etat ? Il vous livre des documents fausses, après il vous demande de procéder au jugement, si  au sein de cette même  l’institution il y a cette mésentente alors je me demande ce qu’on pourrait faire.  Vous m’avez livre quelque chose que vous avez fait,  mais pourquoi  on  devrait procéder au jugement ?  Puisque le document provient de vous et le jugement sera exécuter par vous alors pourquoi ce jeu de coquin ? Pour faire l’acte, il faut avoir minimum 500gdes et le jugement varie entre 4,000 et 10,000 gdes, dans ce cas vous voyez ce qui se passe dans le pays. Le peuple ne cesse pas de plaindre mais à qui, ils pourraient adresser  leurs requêtes ? A personne puisqu’ils sont entourés des coquins, des gens qui prétendent dire les défenseurs du peuple, ils les ont vu que  dans les élections ou quand ils vont défendre leurs intérêts personnel. 
Les officiers d’état Civil, qui les ont normés et pour combien de temps ? On ne sait pas !! On dirait cette institution du pays qui soient disant des organes de l’état ou intérêt publique ne sont que des biens privés d’une personne. Des institutions de telle sorte ne devraient pas être ainsi, elles devraient la plus gardée du pays mais semble que tout est à l’inverse ici. Des gens non-qualifies, qui n’ont aucune éthique, qui ne donnent aucune valeur aux données, qui ne connaissent pas l’importance ou ce que représente les données dans un pays mais ce sont eux qui y contrôlent.

Le problème de jugement des actes  que certaine personne crève de faim ou meurt pour trouver un moyen de légaliser ou trouver un extraire des archive tandis que c’est la même institution qui les a livré ceux dont elle a. j’ai rencontré un monsieur, il m’a raconté les difficultés qu’il a trouvé pour avoir son extraire d’archive. Il a dit : je devrais me rendre à rendez-vous médical à l’étranger mais il n’avait pas encore de passe port. On lui a dit qu’il doit se rendre aux archive qui pourrait lui donner un extraire de son acte de naissance, en arrivant à l’institution, on lui a dit qu’il devrait faire la déposition dans une maison de transfère qui pourrait lui couter environs 700 gdes et ça prendra 15 jours ou 30 jours. Il a fait ce qu’on lui a demandé. Apres 22 jours il a reçu un message de la maison du transfère, que son dossier est prêt. Il s’est pointe et aller voir ce qui se passe, on  lui a remis le colis, en ouvrant l’enveloppe, il a vu quelque chose qui dit que son acte de naissance n’est pas enregistré et qu’il doit procéder au jugement tandis que c’est cette même institution qu’il lui a livré l’acte de naissance. Comme il est dans la nécessité  il a trouvé un avocat qui a accepté de faire le jugement pour lui à 8,000 gdes. Mais pourquoi un tel va et vient ? Est-ce un manque de volonté de la part de l’état ou un manque de connaissance par rapport à l’importance des données ? On ne  sait pas.

https://www.mercaly.com/
On aimerait que vous pensiez à quel type de chef  ou responsable dont nous avons. Des gens qui militent que lorsqu’il y a des élections, des gens qu’on voit seulement aux périodes électorales. Ce n’est pas l’intérêt collectif qu’ils visent mais intérêt personnel ou intérêt d’une infirme partie. Si l’organe qui est censé placer pour protéger votre identité ne se protège pas lui-même comment vous voulez qu’il vous donne de bon résultat ? Il faut se poser la question comment sont traite nos données ou ce qu’ils font avec nos données personnels ? Depuis trop longtemps le peuple est trop passif, on ne milite que pour des choses futiles mais celle qui pourrait mettre notre vie en danger on les laisse aux hasards. On ne sait pas qui a accès à nos données, vue dans les états qu’elles sont. Nos données semblent à la portée de tout  le monde mais qui ne devraient pas être ainsi.  Vous avez déjà posé la question comment ils sont traité nos données, ce qu’ils font avec eux une fois qu’ils les ont prises ? N’importe quel organisme peu récolté des données en Haïti, on les fournit tous les informations possible après,  on ne sait rien de ce qu’ils vont faire avec eux mais où est passé le rôle de l’Etat, de l’Archive National ? Qui est censé l’organe principal de régularisation des données dans le pays.

Mes chers/chères lecteurs/lectrice ne soit pas l’objet de vos erreurs, ne livre pas vos données a n’importe qui. Il faut exiger des informations. Souvent la personne qui récolté des données ne sait rien de ce qu’on va faire avec eux mais cherche plus d’information. Les données sont les éléments plus sensibles ou la plus important pour une personne, un pays.

By : Patrick JEAN BAPTISTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Come to join us at Mercaly

  Good morning Mercaly has just come to offer you some product that it has put online. We know you don't know much about us or what we...