Rechercher dans ce blog

mercredi 13 septembre 2017

La souffrance d’un peuple

https://www.mercaly.com/


Il était 8h du matin, tout était calme, les gens ont été vaquiez dans leurs activités. Ils pensaient que rien n’allait se passer jusqu’à 10h pour rentrer dans 11h du matin lors qu’un groupe de manifestants allait faire leur apparition, des pneus enflammés, des vitres brisé !

Des jeux de pierres,  impossible de sortir. Ceux qui sont en salle de classe devraient y rester et d’autre vont tenter de gagner leurs maisons afin d’échapper aux assauts des manifestants qui protestent le budget du gouvernement Moise Lafontant (2017-2018).

Tout le monde le sait quand il y a des manifestations dans ce pays (Haïti), tout peut arriver, des véhicules incendiés, des magasins etc mais pourquoi les autorités ont laissé ces genres de choses arrivent ? Ont-ils des intérêts dans ces actes la ? Pourquoi on incite le peuple à la violence pour que ces revendications soient passées ?

 Une fois encore les chefs tuent la mémoire de nos ancêtres. On nous envoie au combat, on ferme les écoles, les entreprises saccagé, les véhicules incendiés mais leurs enfants, leurs familles ne seront jamais la. Leurs enfants sont toujours à l’ecole et le votre non Parce qu’on vous a forcé à fermer les écoles, parce qu’ils ne respectent pas vos droits.

 On ne comprend pas,  pour qu’on puisse vous accepter, il faut faire la violence tandis qu’on pourrait trouver une solution. Ceci montre clairement que ces gens-là ne sont que de transit, ils n’ont aucun intérêt dans ce pays.

Ils prétendent dire toujours des patriotes mais une chose qui est faux, on nous fait comprendre qu’ils ont avec nous, qu’on nous défend Mais ce ne sont que des camouflages.

 Trop de traitre dans ce pays. Pourquoi on tue toujours Dessalines, Christophe et tous les héros de l’indépendance ? On les tue pour des bouchers de pain et après on dit toujours qu’es ce que j’ai à foutre de ce pays.

 Il ne m’offre rien alors on peut continuer à tuer nos ancêtres et pourtant on aurait pu éviter tout ça. Cette terre de liberté, le symbole de toutes nations libres. Pourquoi la détruit ainsi ? Haiti c’est nous.

 Peu importe ce que vous fassiez, vous serez toujours Haïtien. Vous pensez la ou vous êtes que vous ne risque rien Mais vous êtes complètement trompé Parce qu’il y a un seul endroit que vous serez chez vous, c’est dans votre pays à n’importe  quel moment on pourrait vous jeter dehors lors qu’on est ailleurs.

By : Patrick JEAN BAPTISTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Come to join us at Mercaly

  Good morning Mercaly has just come to offer you some product that it has put online. We know you don't know much about us or what we...